LEPIDOSOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LEPIDOSOL

Forum sur les élevage d'insectes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 comment faire un étaloir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leonardmorpho
PAPILLON
PAPILLON
leonardmorpho


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 29/04/2007

comment faire un étaloir Empty
MessageSujet: comment faire un étaloir   comment faire un étaloir EmptyJeu 3 Mai - 12:42

Voila comment faire un étaloir très simplement:
-découpez 2 planchettes de 30cm de longueur et de 8cm de largueur dans du dépron, du polystyrène ou autres matières.
-découpez ensuite la planchette de support de 20cm de largueur et de 30cm de longueur.
-il vous reste plus qu'à coller en laissant au milieu une rainure de 20mm.
Pour un truc un peu plus sophistiqué, il faut mettre un leger angle sur l'étaloir à ce que les ailes lors de l'étalage soit légèrement montés vers le haut pour que lorsqu'il soit en exposition, les ailes ne baissent pas(ca fait pas jolie!).

leonardmorpho cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://s3.gladiatus.fr/game/c.php?uid=26787
Morpion
PAPILLON
PAPILLON



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Chez moi ^^
Date d'inscription : 30/04/2007

comment faire un étaloir Empty
MessageSujet: Re: comment faire un étaloir   comment faire un étaloir EmptyJeu 3 Mai - 15:23

A nouveau je fais encore plus simple Rolling Eyes

Découper une large bande d'isolant selon la taille désirée (étaloir à lycène ou à saturnidae c'est pas la même taille).
Découper au cutter une rainure en V au milieu plus ou moins profonde.
Voila c'est fini tongue

leonardmorpho a écrit:
il vous reste plus qu'à coller en laissant au milieu une rainure de 20mm.
Pour un truc un peu plus sophistiqué, il faut mettre un leger angle sur l'étaloir à ce que les ailes lors de l'étalage soit légèrement montés vers le haut pour que lorsqu'il soit en exposition, les ailes ne baissent pas(ca fait pas jolie!).
A mon avis c'est plus un gadget commercial qu'autre chose... mes étaloirs sont à plat et je n'ai jamais constaté une baisse des ailes. Bien sur il faut respecter les temps de séchage (grosso-modo une semaine mais au plus on laisse longtemps au mieux c'est)
Revenir en haut Aller en bas
leonardmorpho
PAPILLON
PAPILLON
leonardmorpho


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 29/04/2007

comment faire un étaloir Empty
MessageSujet: Re: comment faire un étaloir   comment faire un étaloir EmptyJeu 3 Mai - 17:48

Pourtant moi sur les plat, les ailes se rabaissent ensuite scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://s3.gladiatus.fr/game/c.php?uid=26787
Morpion
PAPILLON
PAPILLON



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Chez moi ^^
Date d'inscription : 30/04/2007

comment faire un étaloir Empty
MessageSujet: Re: comment faire un étaloir   comment faire un étaloir EmptyJeu 3 Mai - 18:36

C'est sans doute que tu ne met pas bien à niveau les articulations des ailes avec l'étaloir... Parfois on a peur de casser les ailes et on préfère placer le corps du papillon trop haut que trop bas... hors c'est l'inverse qui est préférable (pas grand chose, à peine 1 ou 2 mm de différence ça fait un gros changement) Smile

Peut-être aussi que tu es trop dur avec les articulations et que tu les brise? En étalant un papillon il ne faut entendre aucun craquement dans les articulations (enfin ça dépend, mais ça vient avec l'habitude ^^) sinon ça veut dire que tu force et que tu fragilise la solidité de l'articulation ==> si l'articulation a été forcée même un séchage ne la fixera pas. Une bonne solution dans ce cas est d'utiliser un peu de colle.

Le mieux est d'utiliser une colle de maquettiste liquide mais attention, attention! C'est une technique vraiment délicate car s'il y a trop de colle elle ira s'insinuer sur les ailes par capillarité et ruinera ton papillon. Entraîne toi d'abord sur des papillons courants.
Sinon tu peux aussi utiliser de la colle forte classique, elle est trop épaisse pour faire de gros dégàts mais elle ne rentre pas à l'intérieur de l'articulation, la consolidation est donc plus superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chenille L3
chenille L3
dalguy93


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 31
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/04/2007

comment faire un étaloir Empty
MessageSujet: Re: comment faire un étaloir   comment faire un étaloir EmptyJeu 3 Mai - 21:01

Merci pour vos conseils à vous deux , je comprends maintenant pourquoi les ailes de mes papillons étaient tros basses , dimanche BRICOLAGE .
Revenir en haut Aller en bas
http://dalguy.skyblog.com
Contenu sponsorisé





comment faire un étaloir Empty
MessageSujet: Re: comment faire un étaloir   comment faire un étaloir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire un étaloir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un ramolissoir
» Comment rallonger la vie d'un attacus Atlas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEPIDOSOL :: Collection :: Techniques de collection-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser